Made in Méditerranée
Direction la Tunisie
Pour la confection des vêtements Holmi, j’ai fait le choix de la Tunisie.
Découvrez les 5 raisons qui m'ont poussés à choisir un atelier tunisien.
1- Expertise et savoir-faire
L’industrie du textile est très développée en Tunisie, il y a une véritable expertise et un savoir-faire qui se sont construits au fil des années.
Il s’agit de l’une des industries les plus importantes pour l’économie dans le pays.
L’usine avec laquelle je travaille existe depuis les années 80, presque 40 ans d’expérience !
Les travailleurs sont extrêmement bien formés et confectionnent les vêtements de marques haut de gamme.
2- Respect des droits sociaux
En Tunisie le niveau de vie est bien plus faible qu’en France ce qui explique les salaires plus bas mais la main-d’œuvre n’est pas exploitée ou sous-payée comme nous pouvons le voir dans certains pays asiatiques.
Les salaires sont décents et les emplois stables. Au contraire, l’industrie du textile génère des emplois et forme des jeunes qui, sans cela, n’auraient pas d’avenir professionnel.
Il faut également savoir que la révolution de 2011 qui a renversé un dictateur et instauré une démocratie a permis de libérer la parole et les travailleurs n’ont pas peur de s’exprimer et demander leurs droits.
3- Respect de l’environnement
J’ai visité plusieurs usines avant de faire mon choix, j’ai moi-même été étonnée du progrès et des efforts réalisés en termes de respect de l’environnement. Des projets incroyables d’épuration et recyclage de l’eau, des machines innovantes … Les usines n’ont rien à envier à celles d’Europe.
Oui, le trajet est un peu plus long (pas tant que ça, vous le verrez plus bas) et j’essaye de diminuer son impact en utilisant le transport maritime mais d’autres avantages peuvent compenser cet impact.
En sachant que le plus gros impact de l’industrie textile réside dans la production des matières et non le transport, j’ai priorisé d’autres critères pour le choix de mon partenaire.
Comparons les trajets Lisbonne-Paris et Tunis-Paris (à vol d'oiseau)
Lisbonne - Paris : 1454km
Tunis - Paris : 1480km
4- Qualité et accessibilité
Le coût de confection est moins cher en Tunisie qu’en Europe (puisque le coût de la vie est moins élevé). Ainsi, nous pouvons vous proposer pour le même prix une qualité supérieure.
Par ailleurs, les prix du Made in France sont élevés et pas toujours accessibles. Or, nous souhaitons, avec Holmi, rendre la mode responsable plus accessible pour qu’un maximum de personnes puissent avoir accès à de la qualité.
Malgré nos efforts pour vous proposer un prix raisonnable, nos vêtements peuvent paraître chers car la fast fashion a déformé notre appréciation du prix d’un vêtement mais ce prix reflète la qualité et l’engagement environnemental et éthique.
5- Mon amour pour ce pays
Il y a également une part d’émotionnel dans mon choix, mes parents sont nés et ont grandi en Tunisie, en particulier, dans la région qui regroupe la majorité des usines textiles.
Je suis fière de participer à promouvoir le savoir-faire tunisien et à redynamiser l’économie qui a énormément souffert de la délocalisation en Asie et de l’instabilité politique.
Comme expliqué plus haut, la Tunisie a renversé un régime dictatorial en 2011 pour instaurer une démocratie. Depuis, le pays souffre d’une crise économique sans précédent et est encore instable politiquement.
Il me tient à cœur de soutenir l’économie, à mon échelle, en espérant faire encore plus à l’avenir pour créer de l’emploi et encourager cette démocratie naissante.